[Koha] stats prets 2013

Mathieu Saby mathieu.saby at univ-rennes2.fr
Sat Nov 9 02:28:34 NZDT 2013

Je mets dans  partage\957N0 SCD\statistiques\Stats 2013
Un fichier "Prets2013.ods"
Il contient 2 onglets :
1/ stats de prêts mensuelles site par site (en additionnant prêts et
renouvellements, comme faisait Loris, pour permettre des comparaisons
avec les années précédentes)
2/ détail type de document par type de document, en distinguant prêts et
renouvellements

Comme il fallait
- prendre en compte les prêts et les renouvellements,
- isoler le SAVM,
- (c'est un détail) : supprimer les prêts aux lecteurs ORG (PEB)
- (c'est encore plus un détail) prendre en compte les exemplaires et les
notices supprimées
Je suis parti d'extractions brutes de Koha que j'ai retravaillé dans
Libreoffice.
C'est encore un détail mais dans les rapports il est difficile de
prendre en compte correctement les doubles statuts du type "LIVRE |
REVUE" (dans ce cas "LIVRE" contient aussi ceux qui sont dans "LIVRE |
REVUE") alors qu'avec des tableaux croisés dans LO j'ai pu m'en sortir.

J'ajouterai une répartition par type de lecteurs, mais j'aimerais bien
bricoler quelque chose pour tenir compte des catégories au moment du
prêt, et non actuelle (Koha n'enregistre pas la catégorie dans les
stats, elle est retrouvée à la volée), pour éliminer l'effet de la mise
à jour des lecteurs en septembre 2013. J'avais tiré un rapport avec tous
les lecteurs en aout 2013, je vais croiser le fichier avec ceux tirés du
module statistiques.

Ensuite il faudra qu'on mette en place une procédure d'alimentation
régulière de ce fichier, soit par les rapports guidés Koha, soit par des
rapports spécifiques (sans doute plus simple).
Je voudrais aussi remettre au propre les stats de 2012, et si j'ai le
temps faire un fichier consolidé sur plusieurs années pour voir les
évolutions.

Bon week end

--
Mathieu Saby